Profil

Description

L'équipe de professeurs chercheurs en télécommunications de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue vise à se positionner au niveau mondial en recherche et en formation de personnel hautement qualifié en télécommunications sans fil.


Mission

L'équipe de professeurs chercheurs en télécommunications de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue se destine à former du personnel hautement qualifié en télécommunications, à effectuer de la recherche sur les communications dans les milieux confinés et à effectuer de la recherche sur les télécommunications dans les zones à faible densité d'utilisateurs et à effectuer de la recherche appliquée des télécommunications sans fil au contrôle de procédés, de machines ou de robots.

L'équipe concentre ses travaux dans ces trois niches de recherche en portant une attention et une préoccupation particulières sur les personnes et les réseaux.


Produits et Services

En contribuant au développement scientifique, par des équipes de recherche implantées sur ses territoires, l'UQAT assume son leadership en économie du savoir et en innovation par des activités et des projets liés aux créneaux prioritaires de ses régions. Les chercheurs s'intéressent notamment au développement des communautés, à la mise en valeur des ressources naturelles et aux besoins des populations.

L'UQAT favorise les approches interdisciplinaires et multidisciplinaires entre les équipes de recherche composées de professeurs-chercheurs; de professionnels et d'étudiants aux cycles supérieurs. Elle accroît sa notoriété sur le plan international.

L'UQAT augmente sa visibilité et ses ancrages partout dans ses régions, améliorant ainsi le sentiment d'appartenance à son endroit.


Affiliations et Compétences

En lien avec planification stratégique de recherche et dans le respect des règles d'éthique, l'UQAT développe des expertises de haut niveau grâce aux initiatives de ses professeurs, de ses chercheurs et de ses étudiants engagés.

Ils travaillent avec d'autres experts oeuvrant au sein d'universités ou d'organismes nationaux et internationaux. Les professeurs et les chercheurs à l'UQAT bénéficient d'une grande notoriété, à la fois de leurs pairs, des organismes subventionnaires et de la société régionale.

Les activités de communication et de transfert, organisées par les chaires, les laboratoires et les unités de recherche, intéressent des personnes d'ici et de partout dans le monde. Cette crédibilité encourage les professeurs et les chercheurs de l'UQAT à consolider ses pôles de renommée, à en favoriser de nouveaux et à faire émerger des projets qui feront sa réputation dans l'avenir.







Partenaires

voir tous...

Bourses

Bourses d’études au LRTCS

Formulaire pour appliquer pour devenir
En savoir plusvoir tous...