Communiqués

Communiqués

8 novembre 2011

Troisième protocole d’entente entre le LRTCS et Télébec : Près de 8 M$ depuis la création du laboratoire

Rouyn-Noranda, le 8 novembre 2011 — Télébec, une division de Bell Aliant, renouvelle son engagement avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et son Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (LRTCS) en signant, pour une troisième fois, une entente de partenariat d’une valeur minimale de 1,6 M$ répartie sur 3 ans. La signature officielle du renouvellement du protocole d’entente s’est déroulée aujourd’hui en fin de journée au laboratoire situé à Val-d’Or. Présente pour cet évènement d’envergure, la première vice-présidente chez Bell Aliant, Mme Mary-Ann Bell, a commenté l’association de leur société avec le LRTCS : « L'Abitibi-Témiscamingue se démarque par son industrie minière et Télébec par son offre de services de télécommunications. Grâce à notre partenariat, les télécommunications sans fil s'adapteront encore mieux aux besoins spécifiques et aux forces de notre industrie locale minière et l'essor de la région ne s'en portera que mieux. Télébec continuera de favoriser la recherche et le développement en termes de solutions et d'applications utilisant les communications sans fil, la transmission de la voix, des données, des images ainsi que pour le contrôle et le repérage dans les secteurs des mines souterraines. »

Pour l’UQAT et sa Fondation, Télébec représente un partenaire privilégié depuis près de trois décennies. « Seulement pour le LRTCS, le soutien de Télébec se chiffre à près de 8 M$, ce qui le place au plus haut rang de donateur, soit celui de mécène de la Fondation », mentionne le président de la Fondation de l’UQAT, M. Roger Gauthier. Pour la rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean, cette collaboration de longue date est fructueuse sur plusieurs plans : « Depuis la création du laboratoire en 1999, ce sont plus de 100 étudiants de cycles supérieurs qui y ont évolué. L’équipe de recherche mène des travaux ayant des retombées sur le plan international ici en région, et ce, à partir de problématiques vécues en Abitibi-Témiscamingue et c’est une grande fierté pour l’UQAT », souligne-t-elle.

Le Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines
Le LRTCS forme du personnel hautement qualifié en télécommunications, effectue de la recherche sur les communications dans les milieux confinés et sur les télécommunications dans les zones à faible densité d’utilisateurs et de la recherche appliquée des télécommunications sans fil au contrôle de procédés, de machines ou de robots. L’équipe concentre ses travaux dans ces trois niches de recherche en portant une attention et une préoccupation particulières sur les personnes et les réseaux.

 

— 30 —

Source :
Stéphanie Duchesne , responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Photos et bas de vignette à uqat.ca/medias/LRTCS-Telebec à compter du 9 novembre à 13 heures.





Partenaires

voir tous...

Bourses

Bourses d’études au LRTCS

Formulaire pour appliquer pour devenir
En savoir plusvoir tous...