Communiqués

Communiqués

23 octobre 2012

Reconnaissance mondiale du professeur Mourad Nedil

Rouyn-Noranda, 23 octobre 2012 - Mourad Nedil, professeur au Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (LRTCS) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a été promu au grade de Senior Member de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Cette mention est exceptionnelle, puisque seulement 8 % des 416 000 membres de l’IEEE obtiennent ce statut.

Cette reconnaissance reflète bien l’importance et la qualité du travail de Mourad Nedil qui a une longue feuille de route. Avec la pertinence de ses travaux de recherche, il a à son actif une centaine de publications et de nombreuses collaborations à des symposiums à titre de conférencier.

Son apport à l’UQAT et notamment au Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (LRTCS) est remarquable. « J’ai travaillé très fort au développement de l’UQAT et à la reconnaissance du LRTCS. Grâce à mes travaux de recherche et aux diverses sources de financement que j’ai reçues, j’ai pu contribuer à l’achat d’équipement pour le Laboratoire et à engager des étudiants sur divers projets de recherche. Au-delà de la recherche, ma reconnaissance internationale a toujours été bénéfique pour le développement de l’enseignement à l’UQAT », précise le professeur Nedil. Il est indéniable que ce grade renforce sa crédibilité et contribue à la notoriété du LRTCS sur l’échiquier mondial.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir à l’UQAT un professeur de cette envergure. Il est indéniable que son engagement et sa crédibilité stimulent l’ensemble de la communauté scientifique de notre institution. Il est un modèle positif pour les étudiants actuels et futurs. C’est avec des gens de qualité et très engagés que l’UQAT rayonne au-delà des frontières témiscabitibiennes », souligne Denis Martel, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l’UQAT.

« Cette reconnaissance grandement méritée du professeur Nedil est un très grand honneur qui rejaillit aussi sur Télébec et qui contribue à réaffirmer notre confiance comme partenaire envers le Laboratoire et ses chercheurs. Nous savons que le Laboratoire cultive l’excellence et la promotion de M. Nedil en est une preuve additionnelle », ajoute Vincent Guimont, vice-président Ventes Régionales Québec chez Télébec.

Outre sa carrière liée à l’enseignement et à la recherche, soulignons que M. Nedil a travaillé pour le compte de plusieurs entreprises canadiennes, notamment pour des compagnies régionales telles que Télébec, une filiale de Bell Aliant, et Meglab. Le futur est de bon augure pour Mourad Nedil qui est maintenant sollicité pour évaluer la pertinence et la qualité des articles de plusieurs publications scientifiques. Cette reconnaissance de ses pairs lui confère maintenant le statut d’expert dans le domaine du génie électrique et des télécommunications.

— 30 —

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222

Photo à uqat.ca/salledepresse/photopresse/MouradNedil





Partenaires

voir tous...

Bourses

Bourses d’études au LRTCS

Formulaire pour appliquer pour devenir
En savoir plusvoir tous...