Communiqués

Communiqués

13 mai 2015

Nouveau projet de recherche pour optimiser la sécurité des travailleurs miniers

Nouveau projet de recherche pour optimiser la sécurité des travailleurs miniers

Nouveau projet de recherche pour optimiser la sécurité des  travailleurs miniers

Rouyn-Noranda, le 13 mai 2015 – M. Mourad Nedil, professeur au laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (LRTCS) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), développera un  projet de recherche d'envergure visant à optimiser la sécurité des travailleurs miniers et à réduire les coûts opérationnels des systèmes de communication des mines. Intitulé « MIMO systems for future high data rate wireless undergound mines communications », ce projet est rendu possible grâce à l'obtention d'un financement de 204 000 $ sur trois ans par l'organisme subventionnel  Prompt-Financement de la RD en TIC, ainsi que des partenariats avec Télébec (Bell Alliant), Agnico Eagle et MPB communication.

L'industrie minière nécessite des systèmes de communication fiables et efficaces afin de transmettre, entre autres, la voix, la vidéosurveillance, la téléopération, ainsi que pour permettre la géolocalisation et le suivi du personnel partout sur le site de la mine. Les systèmes de communications sans-fil conventionnels ne sont pas toujours adaptés dans les mines souterraines en raison de divers facteurs incluant les structures géologiques complexes des mines qui affectent considérablement la propagation des signaux radio ainsi que les conditions hostiles en termes de variation de température et d'humidité.

Grâce à un système MIMO (entrées multiples-sorties multiples) et une technologie LCP (cristaux liquides polymères), le projet du professeur Nedil permettra d'offrirune solution technologique novatrice qui améliorera la qualité et la capacité du service de communication sans-fil multimédia. Le projet du professeur Nedil  permettra la formation de deux étudiants de deuxième et troisième cycles et un chercheur postdoctoral au LRTCS de l'UQAT.

Cette subvention fait suite aux recommandations du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) faites à l'organisme Prompt, qui a vu le potentiel de ce projet, notamment grâce au nouveau réseau d'antennes MIMO-LCP conforme opérant à 60 GHz ainsi que la protection par un revêtement autoréparateur contre les chutes des roches dans la mine.

-30-

Source :
Nathalie Cossette
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628





Partenaires

voir tous...

Bourses

Bourses d’études au LRTCS

Formulaire pour appliquer pour devenir
En savoir plusvoir tous...